C'est la première fois que vous consultez un ostéopathe? Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement d'une consultation? Voici les principales étapes d'une consultation en cabinet :
La consultation ostéopathique dure 45 minutes en moyenne. Elle se divise en trois étapes successives et interdépendantes :
Un entretien oral (anamnèse) :
La consultation commence toujours par un entretien avec le patient. Votre praticien prend en considération votre motif de consultation, votre état de santé global ainsi que vos antécédents médicaux.
Cet entretien a pour but d'orienter votre ostéopathe vers l'origine possible d'un dysfonctionnement.
C'est lors de cette anamnèse également qu'il déterminera si votre prise en charge relève bien de ses compétences ou si elle nécessite une réorientation vers un autre professionnel de santé ou la pratique d'examens complémentaires.
La phase de tests :
Elle est composée de différents tests médicaux (orthopédiques, neurologiques) et de tests ostéopathiques et posturaux. Elle permet à votre ostéopathe d'établir un diagnostic ostéopathique.
Le traitement ostéopathique :
Le traitement ostéopathique s'appuie sur le diagnostic préalablement établi à partir de l'anamnèse et de la phase de tests. Ainsi, les différentes techniques réalisées par votre praticien sont adaptées votre l'histoire, à votre motif de consultation et à vos besoins.
Les techniques sont exclusivement manuelles, et sans douleurs pour le patient.
Elles sont focalisés et appliqués sur les muscles, les articulations, le crâne, les organes... en fonction de l'objectif thérapeutique du praticien.
Bien souvent, une série d'exercices, de pratiques ergonomiques ou alimentaires peuvent être associées au traitement manuel. Il n'appartient qu'à vous de les suivre afin d'assurer une efficacité optimale au traitement.
Consultez la rubrique "l'ostéopathie" pour en savoir plus.
Commenti