Rechercher
  • Amaury STOKLOSA

Votre ostéopathe au service des agents communaux de Saint-Remy

Mis à jour : avr. 22


Après plusieurs journées d'observation et d'échange avec les agents de tous les services de la commune de Saint-Remy, j'ai déployé un plan d'action de prévention de lutte contre les accidents de travail et le développement des troubles musculo-squelettiques : la démarche FORM AT WORK.




Le service RH de cette collectivité avait pour principal objectif de créer une dynamique positive et une cohésion entre les agents au sein de la collectivité. La mairie a donc fait appel à un ostéopathe pour les conseiller dans l'élaboration d'une telle démarche.



Un dialogue entre un professionnel de la santé et les agents


La mise en place de techniques d'échauffement, d'étirement, et de renforcement musculaire...le meilleur moyen d'améliorer la cohésion entre les équipes, tout en diminuant le nombre d'arrêt de travail et l'absentéisme au travail.

Des demi-journées d'observation et d'échange avec les agents ont été prévues : je suis intervenu dans les services techniques (voirie, espaces verts, bâtiments), au sein du restaurant scolaire, dans les services administratifs, directement dans les salles de classes pour rencontrer le personnel d'entretien et ainsi comprendre et identifier les problématiques physiques, ergonomiques, matérielles et organisationnelles auxquels ces différents agents sont exposés.


Dix demi-journées de formation pour déployer la démarche


Suite à l'analyse de ces données, j'ai soumis plusieurs propositions de programme de formation pour chacun de ces secteurs d'activités.


Ainsi, les agents de chaque service ont été formés à la démarche FORM AT WORK : c'est à dire à pratiquer en groupe un enchaînement d'exercice d'échauffement, d’assouplissement, de renforcement musculaire... Cette démarche contribue aux renforcements des liens entre collègues et donc à une meilleure cohésion d'équipe, tout en préparant l'organisme à l'activité physique, réduisant d'autant plus le risque de se blesser au travail.

Ces moments de détente et de relâchement dure entre 5 et 10 minutes selon les services et apportent un sentiment de déconnexion avec le milieu professionnel associé à un bien-être physique immédiat.


J'ai créé la démarche FORM AT WORK afin de répondre aux problématiques liés à l'absentéisme, et au développement de troubles musculo-squelettiques (TMS) dans les entreprises et les collectivités.


N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place ce type de démarche dans votre collectivité ou votre société.


Plus d'informations sur www.forsantis.fr et www.formatwork.fr

27 vues

LE CABINET

37 Rue Denon

71100 Chalon-sur-Saône

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

9h - 19h30

NOUS CONTACTER

T: 03 45 28 44 82

© 2020 - Amaury STOKLOSA Ostéopathe - Tous droits réservés.

MENTIONS LÉGALES - CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION

  • Amaury STOKLOSA Ostéopathe
  • Amaury STOKLOSA Ostéopathe
  • Amaury STOKLOSA Ostéopathe
  • Amaury STOKLOSA Ostéopathe