L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une méthode de soin naturelle dont le principal outil de diagnostic et de traitement est la main.

 

Son praticien, l’ostéopathe, prévient et guérit différents troubles fonctionnels en permettant au corps de son patient de retrouver un équilibre et un fonctionnement optimal selon le principe vital d’auto-guérison. 

 

Pour cela, il utilise des manipulations douces, exclusivement manuelles, sur différentes zones du corps humain telles que les organes, les muscles, les articulations, les fascias… Ces dernières visent à rétablir l’unité du corps et la cohésion de ces structures entre elles, et ce, à tout âge de la vie.

 

Cette approche thérapeutique a pour objectif de rétablir les fonctions physiologiques de l’organisme en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels. Pour ce faire, l’ostéopathe s’appuie sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et de la physiologie humaine.

 

Par ailleurs, en permettant à l’organisme de maintenir ses capacités d’autorégulation, l’ostéopathie accompagne le corps du patient dans sa lutte contre le développement de maladies ou de douleurs.

L’ostéopathe, lors de son interrogatoire (anamnèse) avec le patient, identifie les points faibles potentiellement sources de blessures ou de douleurs à venir. En effet, certains traumatismes physiques et/ ou émotionnels peuvent être à l’origine de contraintes importantes dans les tissus des patients, sans que ceux-ci en aient conscience. C’est ici qu’intervient l’approche préventive de l’ostéopathie.

 

Différents tests palpatoires, de mobilité et de texture tissulaire sont ensuite effectués afin d’évaluer la mobilité des articulations, des organes, du crâne, etc. Les tensions musculaires spécifiques et globales du corps sont également évaluées. Ces examens sont couplés à des tests posturaux et d’équilibre, afin de mettre en relation la posture du patient avec les observations préalablement effectuées.

Cette phase de test permet à l’ostéopathe de repérer et donc de diagnostiquer les dysfonctions somatiques du corps du patient. Ceci lui permettra ensuite de les traiter avec différentes techniques, exclusivement manuelles : c’est le traitement ostéopathique.

 

À l’issue de la consultation, pour augmenter l’efficacité de son traitement, votre ostéopathe pourra vous donner des conseils d’étirements, d’échauffements, de renforcement musculaire ainsi que des recommandations hygiéno-diététiques.

 

Confier sa santé à un ostéopathe ne dispense pas de consulter son médecin traitant. Seul ce dernier est habilité à faire un diagnostic médical. 

Pour savoir si un symptôme ou une douleur peut être pris en charge en ostéopathie, nous vous recommandons de consulter préalablement votre médecin traitant ou de nous contacter via notre formulaire (lien page contact). 

POUR QUI?

 

Sportifs

Bénéfique à bien des égards, la pratique sportive est indispensable aux systèmes de l’organisme, qu’ils soient cardio-vasculaires, pulmonaires, vasculaires, etc. Elle met cependant le système musculo-squelettique en contraintes et peut engendrer divers traumatismes selon le sport pratiqué et son intensité. Qu’il s’agisse d’entorses, de tendinites, de déchirures ou de claquages musculaire, tous peuvent être traités par l’ostéopathe.

 

Si la majorité des traumatismes sportifs est asymptomatique (c’est-à-dire sans symptômes), avec le temps, une altération de la mobilité des tissus peut apparaître et faire émerger des traumatismes d’effort ou des fragilités chroniques. L’ostéopathie est alors parfaitement indiquée pour traiter ces pathologies du sportif, en complément d’un traitement médical, chirurgical ou kinésithérapique.

 

Nourissons

Les contraintes mécaniques s’exerçant sur le crâne, la colonne vertébrale et les membres d’un nourrisson lors de l’accouchement sont particulièrement importantes et peuvent engendrer différents troubles : torticolis congénitaux, plagiocéphalies (crâne plat), fractures de la clavicule…

L’ostéopathie est alors particulièrement indiquée pour prendre en charge votre bébé et lui apporter un traitement adapté. Elle est également préconisée pour les troubles fonctionnels du nourrisson tels que les régurgitations, les coliques, les troubles du sommeil ou encore les otites à répétition.

Avant toute consultation et dans le strict respect des décrets, une attestation médicale de non-contre-indication à l’ostéopathie pour les nourrissons de moins de 6 mois, devra être dûment remplie et signée par votre médecin ou le pédiatre, puis remise à l’ostéopathe.

 

Femmes enceintes

Lors de la grossesse, le corps d’une femme subit de nombreuses modifications physiologiques, notamment hormonales, viscérales et mécaniques.

L’ostéopathe peut alors intervenir pour accompagner la femme enceinte et la soulager de différents troubles fonctionnels mécaniques (douleurs lombaires, dorsales, sciatiques, ligamentaires…), digestifs (reflux gastro-oesophagien, nausées, constipation, ballonnements…), ou du sommeil. Ce dernier peut également agir sur les difficultés circulatoires telles que les jambes lourdes ou les maux de tête.

En complément du traitement manipulatif, votre ostéopathe pourra vous conseiller dans l’élaboration d’un protocole personnalisé avec des exercices physiques (étirements, élongation…) à pratiquer à domicile pour bien préparer le bassin à l’accouchement.

 

Enfants / Adolescents

Le corps d’un enfant ou d’un adolescent subit de nombreuses contraintes mécaniques, et ce, à une étape très importante de la vie : la croissance.

En effet, les chutes, le sport, les différentes poussées de croissance ou encore le stress peuvent être source de dysfonctionnements ultérieurs s’ils ne sont pas pris en charge.

Consulter un ostéopathe est alors un moyen efficace de prévenir et de traiter ces différents troubles. Ce dernier, en tenant compte de la morphologie, de l’élasticité tissulaire et du stade de croissance de l’enfant ou de l’adolescent, pourra lui apporter un traitement efficace et adapté à sa tranche d’âge.

L’ostéopathe peut intervenir pour soigner les douleurs articulaires, certaines céphalées (maux de têtes), les tensions musculaires ou séquelles liées à des traumatismes sportifs, mais aussi pour les troubles du transit tels que les constipations, ou encore les troubles ORL (otites et rhinites chroniques…) ou du sommeil.

L’ostéopathie est également une thérapie préventive et curative très indiquée pour les scolioses.

 

Adultes

Les traumatismes physiques et/ou émotionnels peuvent laisser des tensions importantes dans les tissus des patients, sans pour autant provoquer des douleurs ou des symptômes apparents. Dès lors, consulter un ostéopathe peut s’avérer bénéfique puisqu’il sera en mesure de détecter ces tensions tissulaires et de les traiter en profondeur pour éviter les maux futurs.

En effet, ce dernier n’agit pas uniquement sur la diminution d’un symptôme ou d’un trouble fonctionnel, mais peut également avoir une action préventive.

 

Seniors

Au fil des années, les systèmes respiratoires, cardio-vasculaire, pulmonaires ou encore digestifs « fatiguent » et perdent en « performance ». Des pathologies dégénératives du système articulaire et osseux liées à l’âge, telles que l’arthrose et l’ostéoporose, peuvent apparaître. Ces dernières peuvent altérer la mobilité du corps et provoquer des douleurs chroniques.

Le fonctionnement affaibli de l’ensemble de ces systèmes entraîne alors des symptomatologies particulières telles que des vertiges, des fatigues chroniques et manques de vitalité, des pertes de force musculaire, de tonicité ou encore des troubles fonctionnels digestifs…

Du fait de la fragilité du système osseux, l’ostéopathe s’appuie sur des techniques douces et adaptées avec une approche spécifique de manipulations restreintes. Il aide ainsi le senior à conserver une autonomie et à garder une bonne santé physique et mentale au quotidien.

LE CABINET

37 Rue Denon

71100 Chalon-sur-Saône

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

9h - 19h30

NOUS CONTACTER

T: 03 45 28 44 82

© 2020 - Amaury STOKLOSA Ostéopathe - Tous droits réservés.

MENTIONS LÉGALES - CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION

  • Amaury STOKLOSA Ostéopathe
  • Amaury STOKLOSA Ostéopathe
  • Amaury STOKLOSA Ostéopathe
  • Amaury STOKLOSA Ostéopathe