RÉVEIL NEURO-MUSCULAIRE

Avant de mettre en pratique les techniques d'échauffement et de réveil neuro-musculaire présentes sur cette page, merci de lire les recommandations quant à la mise en place de ces techniques : consulter les recommandations

Échauffement - Niveau I

(Durée : 5 minutes)

​

Cet échauffement permet de préparer l'ensemble du corps à l'activité physique. Il permet d'échauffer toutes les articulations, mais également les muscles, les tendons et stimule le système vasculaire pour une meilleure circulation sanguine, diminuant ainsi les risques de blessures.

​

De plus, il permet d'augmenter la température du corps, ainsi que la fréquence cardiaque et respiratoire.

​

Effectuer des mouvements de rotations sur chaque zone anatomique de la manière suivante : 5 tours de rotation dans un sens puis 5 tours dans l'autre sens, en augmentant progressivement l'amplitude des rotations.

Échauffement - Niveau II

(Durée : 10 minutes)

​

Cet échauffement est optimal pour augmenter la température du corps, ainsi que l'activité du système cardio-respiratoire.

Ce dernier est préconisé pour les activités professionnelles très physiques, ou avant certaines activités tel que la course à pied, le football, le tennis... Toutes ces activités nécessitent d'importantes ressources du système cardiaque et respiratoire et mettent en contraintes les articulations et donc le sytème musculaire et tendineux.

​

Cet échauffement fait intervenir plusieurs types de mouvements : mobilisation articulaire, techniques de musculation et d'assouplissement musculaire... Le rythme et l'enchaînement de ces mouvements est important, ce sont ces éléments qui stimulent la circulation sanguine, et qui de ce fait, font augmenter la température du corps et active le système cardio-respiratoire.